Les plages

 

Í Plan du site

 

Bon, vous venez en Martinique pour découvrir le pays, la culture, la faune, la flore et la gastronomie locales, certes, mais également pour les plages, non? Ne mentez pas...

 

Tout près de Fort-de-France, à Schoelcher, vous pourrez vous étendre sur plusieurs plages : l'anse Madame, l'anse Colas, la plage du bourg,la plage de Madiana et celle de la Batelière.

 

Lorsqu'on monte le long de la côte nord caraïbe de Fort-de-France vers le Prêcheur, assez vite, les plages deviennent des plages de sable noir, d'origine volcanique, la Pelée n'étant pas bien loin.

 

Pas vraiment de plage à Case-Pilote et la plage de Bellefontaine est de galets, mais les pêcheurs ne sont pas loin. C'est une belle occasion de faire des rencontres. Au Carbet, en revanche, un long ruban de sable noir se déroule le long de la nationale, avant le tunnel. C'est la plage de l'anse Turin, d'où la vue sur la Pelée est magnifique. L'endroit a inspiré Gauguin, à qui un petit musée est consacré tout près de là. On oublie très vite la proximité de la route. La mer est d'huile.

 

Anse Turin, le Carbet

 

Le long de la route qui traverse le bourg (celle aux lampadaires rouges), derrière la rangée de petites cases, se trouve la plage du coin, que se partagent les baigneurs et les pêcheurs. Du côté droit de la plage, vous avez une belle vue également sur la Pelée, derrière vous.

 

 

 

 

 

 

 

 
         
   
Plage du Coin, le Carbet

 

La plage de Saint-Pierre est une succession ininterrompue de petites plages qui longent tout le bourg. En face de vous, sous l'eau, un cimetière marin : des dizaines de bateaux ont coulé dans la rade de Saint-Pierre lors de l'éruption de 1902. Avis aux amateurs de plongée...

 

 

 

         
 

 
Plage de Saint-Pierre

 

Après avoir dépassé le bourg du Prêcheur, et roulé encore un moment, vous verrez devant vous une allée de cocotiers. Vous voilà à l'anse Céron. En face, l'habitation du même nom. Au large de cette plage, elle aussi de sable noir, se trouve l'îlet la Perle.

 

Anse Céron, le Prêcheur

 

 

Après l'anse Céron, la route devient franchement mauvaise. Mais ne vous laissez pas impressionner et poursuivez prudemment votre chemin. Vous arriverez à un petit parking qui marque le début du sentier de randonnée Prêcheur/Grand-Rivière, l'un des musts de la randonnée en Martinique. Empruntez ce chemin. Au bout de quelques minutes de marche, vous arriverez, en prenant le diverticule, au niveau de l'ancienne habitation, à l'anse Couleuvre, petite plage de sable noir déserte (enfin de moins en moins, car elle commence à être connue).

Anse Couleuvre, le Prêcheur

 

L'anse Couleuvre vue du sentier de randonnée
et l'îlet la Perle

 

 

Les Robinson continueront encore un petit moment sur ce sentier magique et trouveront l'anse Lévrier, puis l'anse à Voile, plage sur laquelle on trouve le sable le plus noir de la Martinique, d'après les artistes d'Art et Nature. C'est vrai qu'il est noir noir noir... En fait, tout le long du sentier se succèdent des criques désertes, mais les autres ne sont accessibles que par la mer. Vous êtes curieux de nature et vous voulez les voir? Parcourez le sentier sentier de randonnée Prêcheur/Grand-Rivière et revenez en canot de pêche (retour à réserver 48 h à l'avance au syndicat d'initiative de Grand-Rivière). Le spectacle est magnifique.

 

 

 

L'anse Lévrier

 

Quittons maintenant le nord caraïbe et passons sur la côte atlantique. Le nord atlantique compte de magnifiques plages, mais pas toutes propices à la baignade.

 

De Trinité, on pourrait dire que c'est une station balnéaire. Une bonne poignée de plages très agréables, toutes de sable blanc, vous y attendent.

A proximité du bourg se trouvent la plage de l'anse Cosmy et celle des Raisiniers. La première, que l'on atteint par une petite route se trouvant à la sortie nord de la ville, sur la droite après la DDE et le bâtiment des impôts, est en retrait du bourg, plutôt tranquille, mais nettement plus peuplée le week-end. Face à elle : l'îlet Saint-Aubin. La seconde est proche de la route, que l'on oublie cependant assez vite. On la loupe difficilement : elle se trouve à l'entrée du bourg, en face de la caserne des pompiers. Le sentier du littoral nord atlantique passe par l'anse Cosmy. N'hésitez pas à l'emprunter pour découvrir la côte du Robert à Grand-Rivière.

 

Anse Cosmy, la Trinité
 

Plage des Raisiniers, la Trinité

 

Tartane, hameau de pêcheurs situé sur la presqu'île de la Caravelle, compte plusieurs belles plages. La première, la plage de Tartane, se trouve à l'entrée du hameau, face au terrain de football, le long de la route. La plage de la Brêche est un peu plus loin, en face de l'ancienne distillerie Hardy, à la sortie nord du hameau. On peut rejoindre la plage de l'anse l'Etang (aussi appelée plage du VVF) par la route, en continuant un peu après la sortie nord de Tartane. Les amateurs de balades la rejoindront à pied en suivant le petit chemin qui se trouve à l'extrémité de la plage de la Brêche, et ils auront en prime une jolie vue du morne. Amateurs de glisse, la plage de l'anse Bonneville vous ravira. C'est le seul spot de surf de l'île. On y accède par la route, en continuant vers l'extrémité de la presqu'île après l'anse l'Etang.

Avant d'entrer dans le bourg de Tartane, si vous prenez à droite au rond-point, vous arriverez à l'anse Spourtoune, base nautique.

 

Plage de Tartane, la Trinité Plage de la Brêche, la Trinité

 

Anse l'Etang, la Trinité

Anse Bonneville, la Trinité

Anse Spourtoune, la Trinité

 

Remontons un peu vers le nord. Nous arrivons à Sainte-Marie. L'Atlantique y est déjà nettement moins calme. Mais à l'abri de la furie de l'océan se trouve l'anse Azérot, où la baignade est plutôt plaisante. Vous retrouverez à l'anse Azérot le sentier du littoral nord atlantique.

Anse Azérot, Sainte-Marie

 

Au delà de Sainte-Marie, vous trouverez encore d'immenses plages de sable noir, où la tentation est grande de piquer une tête : la grande plage de Sainte-Marie, le long du bourg, l'anse Charpentier (qui vaut d'ailleurs une halte pour la vue sur le pain de sucre), la Grande Anse du Lorrain, l'anse Chalvet à Basse-Pointe (accessible uniquement par des chemins de terre, difficiles à trouver, elle est aussi longue que les Salines). La baignade est cependant INTERDITE sur toutes ces plages. Vous verrez parfois des Martiniquais (des surfeurs notamment) braver l'interdiction. Ne les imitez pas, la mer est réellement dangereuse! Mais ce n'est pas parce qu'on ne peut pas s'y baigner qu'on ne peut pas s'y promener, s'y poser, y méditer, et vous en montrer quelques photos :

 

Plage de Union, Sainte-Marie Grande Anse, le Lorrain

Remarquez comme le vent a modelé la végétation du bord de mer. Vous verrez le même type de paysage sur la presqu'île de la Caravelle par exemple.

Anse Charpentier, Sainte-Marie  

 

Allez, cap au sud maintenant. Le sud est le royaume des plages de cartes postales. Voici un aperçu de ce qui vous attend :

Aux Trois-Ilets, deux plages sont desservies par les navettes maritimes assurant la liaison avec Fort-de-France : l'anse Mitan et l'anse à l'Ane.

 

Anse Mitan, Trois-Ilets
Anse Mitan, Trois-Ilets Anse à l'Ane, Trois-Ilets

 

Les Anses d'Arlet cumulent les points forts : plusieurs plages, très différentes, entourées de verdure.

L'anse Noire, qu'apprécieront les amateurs de faune aquatique (il suffit d'un masque et d'un tuba pour voir des quantités de poissons), a une soeur jumelle, qui ne lui ressemble en rien.

L'anse Dufour, située juste à côté, est en effet de sable blanc, tandis que l'anse Noire, comme son nom l'indique...
Le contraste permet de les repérer facilement du ciel.
Leur point commun : ce sont des repères de pêcheurs.

L'anse Noire est une plage que nous aimons beaucoup. Et à plage spéciale, page spéciale... : cliquez ici pour voir d'autres photos de l'anse Noire.

 

Anse Noire, Anses d'Arlet

 

Anse Dufour, Anses d'Arlet

 
 

Anse Dufour, Anses d'Arlet

 

Grande Anse, bordée de restaurants, est touristique, mais pourtant très calme le plus souvent, notamment du côté gauche. De cette plage partent deux randonnées : Grande Anse - Anse d'Arlet ou morne Champagne, qui vous conduira à la plage du bourg et Gallochat - Grande Anse, qui vous fera également découvrir l'anse Dufour et l'anse Noire. Elles vous feront grimper les morne alentour, d'où vous aurez de jolis points de vue sur les plages des Anses d'Arlet.
 

Grande Anse, Anses d'Arlet
 

La plage du bourg des Anses d'Arlet n'a rien d'une plage de centre-ville : très longue, elle est aussi très calme. Près du rocher situé à quelques dizaines de mètres de la plage, là où vous voyez une nuée de tubas, habite une colonie de poissons.
 

Plage du bourg, Anses d'Arlet

 

Enfin, Petite Anse, plage de pêcheurs, est coincée entre le morne Jacqueline et le morne Larcher. Une belle randonnée, qui vous emmène sur le Morne Larcher, part de Petite Anse. De là-haut, vous aurez un point de vue imprenable sur le Diamant et la côte sud de l'île.

 

La plage  du Diamant, aussi appelée plage de Dizac, est interminable et longe tout le bourg. Face à vous, le rocher du Diamant. Sur le côté droit de la plage, le morne Larcher. Quoi rêver de mieux? Mais attention, méfiez-vous des courants, assez forts. Au bas du morne Larcher, un peu après le bourg en allant du Diamant vers les Anses d'Arlet et avant le mémorial, se trouve l'anse Cafard, une petite plage située en fait dans le prolongement de la grande plage du Diamant.

 

 

 

Plage du Diamant et le morne Larcher, le diamant

 

Sainte-Luce compte plusieurs plages, reliée par un sentier. L'anse Mabouyas est la première d'entre elles quand on arrive à Sainte-Luce en venant du Diamant. L'anse Désert, notre préférée, lui succède et précède l'anse Corps de Garde. Entre l'anse Désert et l'anse Corps de Garde se trouve la petite plage de Fond Banane. Après l'anse Corps de garde, on trouve encore deux autres petites plages : la plage de Pont Café et la plage Pointe Philippeaux. La dernière de toutes est l'anse Gros Raisin (à son extrémité gauche, un beau point de vue), face au quartier du même nom.

 

 

Anse Désert, Sainte-Luce
 
   
Fond Banane, Sainte-Luce   Anse Corps de Garde est, Sainte-Luce   Anse Corps de Garde, Sainte-Luce
 
   
Anse Corps de Garde, Sainte-Luce   Pont Café, Sainte-Luce   Pointe Philippeaux, Sainte-Luce
 
   
Anse Gros Raisin, Sainte-Luce   Anse Gros Raisin est, Sainte-Luce

 

Après la visite de l'Ecomusée à Rivière-Pilote, offrez-vous une petite baignade sur la plage de l'anse Figuier, toute proche. Les poissons y sont, il ne manque plus que vous, votre masque et votre tuba.

 

Anse Figuier, Rivière-Pilote

 

A Sainte-Anne, la pointe Marin a l'avantage d'avoir des eaux très calmes, idéales pour les enfants.

C'est à Sainte-Anne que se trouvent les Salines, mais Sainte-Anne, c'est aussi une succession de plages toutes plus belles les unes que les autres, et peut-être bien plus belles que les Salines, par certains côtés (enfin, c'est notre avis). Nous vous présentons ici celles qui sont accessibles en voiture.

La grande anse des Salines (les Salines), pour commencer : c'est un arc de cercle parfait, d'environ 3 km de long. Cette plage est la plus connue de Martinique et c'est aussi la plus touristique. Si en saison et le week-end, on y rencontre du monde, sa longueur permet de ne pas se marcher sur les pieds. En revanche, pour ce qui est des embouteillages... A noter : une ligne de taxis collectifs dessert les Salines (attention, dernier départ des Salines vers 16 h).

 

 

Grande anse des Salines, Sainte-Anne
 

Un fameux sentier de randonnée, la trace des Caps, débute près du bourg de Sainte-Anne, à l'anse Caritan, véritable plan d'eau.

 

 

 

Anse Caritan, Sainte-Anne

 

L'anse Meunier, juste après l'anse Caritan le long de ce sentier, est aussi accessible en voiture.

 

 

Anse Meunier, Sainte-Anne

 

Après l'anse Meunier, on trouve la petite anse des Salines (accessible à pied depuis les Salines toutes proches), puis les Salines.

 

 

Petite anse des Salines, Sainte-Anne

 

 La route qui mène aux Salines arrive d'abord à la plage de Grande Terre, puis à l'anse à Prunes, qui se trouve dans son prolongement. En face de l'anse à Prunes se trouve l'îlet Cabrits.

 

 

Grande Terre, Sainte-Anne

Anse à Prunes, Sainte-Anne

 

Un peu plus loin, le sentier longe l'anse Trabaud, accessible en voiture. Attention, le chemin d'accès traverse une propriété privée. L'accès est payant (2,5 euros) et les heures d'entrée et de sortie sont réglementées : 16 h pour l'entrée et 18 h pour la sortie aux dernières nouvelles.

 

 

Anse Trabaud, Sainte-Anne

 

Après avoir contourné la baie des Anglais, le sentier arrive au Cap Chevalier, accessible par la route. Plusieurs plages sont idéales pour le farniente et les sports nautiques : l'anse Michel d'abord, puis l'anse au Bois. Un vrai lagon... Face à vous, les îlets aux Chiens. L'anse Esprit, très belle et plus déserte, n'est pas loin à pied.

 

 

Anse Michel, Sainte-Anne Anse au Bois, Sainte-Anne

 

Continuons. Après l'anse Esprit se succèdent l'anse Noire, l'anse la Balle, l'anse Poirier, Grande Anse, toutes accessibles à pied uniquement. Après Grande Anse, le sentier contourne le Cul-de-Sac-Ferré et arrive au Cap Macré, ou plus exactement à la pointe Marée, le Cap Macré étant un peu plus loin sur la gauche. On y arrive en voiture aussi. Là, deux belles plages se rejoignent et forment un angle aigu : l'anse Baleine et l'anse Four-à-Chaux.  Si vous n'avez pas succombé à la tentation de passer le reste de vos vacances sur l'une de ces plages, bravo, mais espérons qu'il vous reste encore des jambes, car ce n'est pas fini!

 

Anse Baleine, le Marin

 

 Anse Four-à-Chaux, le Marin

 

La pointe Macré, avec son rocher percé en forme de coeur, marque le début de l'anse Grosses Roches, interminable, et réservée aux courageux marcheurs.

 

 

Anse Grosses Roches, le Marin
 

Une petite halte à la chapelle et nous voici à la Grande Anse Macabou (attention aux courants), au Marin, où vous pourrez venir en voiture. Vous terminerez votre périple à la Petite Anse Macabou. Vous aurait-on donné envie d'emmener vos chaussures de marche? En tous cas, pour nous, aucun doute, la Trace des Caps est l'un des plus beaux sentiers de randonnée de l'île. Faire du sport et se baigner sur des plages de rêve en même temps, franchement...

 

Grande Anse Macabou, le Marin
 
Petite Anse Macabou, le Marin

 

Nous sommes maintenant au Vauclin. La pointe Faula devrait vous plaire. Des fonds blancs accessibles depuis la plage, où l'eau est aussi chaude que celle d'un bain... tentant non?

 

 

 

Pointe Faula, le Vauclin

 

Voilà déjà un bon paquet de plages parmi lesquelles, nous en sommes surs, vous aurez bien du mal à faire un choix. Mais nous ne vous avons pas tout dit... Il y a celles dont vous venez de voir les photos, il y a celles qui sont accessibles à pied, en empruntant les sentiers de randonnée,  comme celles de la Trace des Caps, comme la baie du Trésor, sur la presqu'île de la Caravelle (photo ci-contre), il y a les plages des hôtels (en théorie ouvertes au public, d'après la loi), mais il y a aussi les plages secrètes, découvertes au hasard des balades et des errances (on s'égare quelques fois en Martinique, mais jamais bien longtemps).

 

Où sont-elles? A vous de les trouver! En voici une qui se trouve sur la presqu'île de la Caravelle. Vous y accèderez par le sentier balisé en blanc et rouge qui part de l'anse Spourtoune.

 

Mais qui dit plages dit bien sûr couchers de soleil... 

 

Au bord des plages, on trouve souvent des mancenilliers, arbres dont il faut absolument se méfier. Repérez-les avant de vous installer et surtout, ne restez pas dessous, notamment en cas de pluie. Veillez à ce que les enfants ne touchent pas à son fruit qui ressemble à une petite pomme.

 

Pour en savoir plus :

Le comité martiniquais du tourisme pourra vous envoyer un petit guide des plages de la Martinique.

 

Pour ceux qui aiment vérifier la qualité des eaux de baignade avant d'aller faire trempette, c'est là :

:    http://baignades.sante.gouv.fr/htm/baignades/departement/localite/pt_baignade.jsp?dptddass=972&critere=ALL

 

Haut de page