Fruits

 

     Retour page d'accueil         ▪    Plan du site       Nous contacter : martiniqueileavivre-courrier@yahoo.fr

 

   Page suivante

 

Ah, on reconnaît les gourmands! Si vous êtes arrivés sur cette page, c'est sans aucun doute que vous êtes amateurs de saveurs. Eh bien, vous allez être servis! En Martinique, vous pourrez bien sûr vous gaver de bananes de toutes sortes et redécouvrir ce fruit que vous croyiez si bien connaître, mais aussi goûter à tous ceux-là (et à bien d'autres encore) :

 

Ananas

Ne le cherchez pas dans les arbres (rassurez-vous, vous n'êtes pas le seul), c'est par terre qu'il pousse! Vous voulez essayer? Cassez soigneusement la tête de l'ananas (les feuilles) et plantez-la dans de la terre. Ben oui, c'est comme ça qu'on fait! La culture de l'ananas est l'une des principales cultures de la Martinique. Jusqu'à la fermeture de la conserverie, il était exporté sous forme de conserves. Vous pourrez l'acheter au marché ou au bord des routes et le déguster frais, éventuellement arrosé d'un peu de rhum et flambé. Un régal! Ce serait dommage de s'en priver, il facilite la digestion (l'ananas bien sûr, quoique le rhum aussi...) et convient très bien aux régimes. Vous pourrez aussi goûter à la confiture d'ananas.

 

Noix de coco

Vous connaissez la noix de coco sèche du supermarché. Vous savez, celle que mettez une heure à ouvrir, avec un marteau, une vrille et un burin... Fraîche, vous ne la reconnaîtrez peut-être pas. La noix est entourée dans une enveloppe fibreuse jaune verdâtre ou jaune orangée (qui devient marron en séchant). Une main experte l'ouvrira pour vous en quelques coups de coutelas (machette). Surtout, n'essayez pas vous-même si vous ne maniez pas parfaitement cet engin redoutable. Sèche, la noix de coco sert par exemple à la fabrication de friandises (goûtez les tablettes coco), de pâtisseries ou de confitures, mais c'est surtout encore bien fraîche (écorce jaune) qu'il faut la goûter en Martinique. Récoltez d'abord l'eau de coco (qui est transparente comme de l'eau, contrairement au lait de coco, que l'on obtient en versant de l'eau chaude sur la pulpe broyée et pressée et avec lequel on confectionne les flans et blanc-mangers), très rafraîchissante. Une fois vidée, la noix peut être ouverte. La pulpe, qui a alors la consistance d'un yaourt (elle se solidifie quand la noix sèche), se mange à la cuiller, ou, plus simple encore, avec un morceau d'écorce.  Des vendeurs de cocos sillonnent fréquemment les plages les plus touristiques.

Mangue

Il existe une quantité de variétés de « mangos » (en créole) : mangue Julie, mangue Bassignac, mangotin, etc., de tailles et de goûts différents. La mangue a une chair jaune orangée, plus ou moins fibreuse selon les variétés, qui fait un peu penser à celle de la pêche, et un gros noyau dont la forme rappelle l'os de seiche qu'on donne aux oiseaux (vous voyez?).  Lorsqu'elles ne sont pas trop mûres, on peut en faire des salades. Le nectar de mangue est aussi délicieux, de même que la confiture et les sorbets à base de mangue. Les mangues passent du vert au jaune, voire au rouge ou au noir, selon les variétés, lorsqu'elles arrivent à maturité. Des quantités de fruits tombent des manguiers sur le bord des routes. Vous n'avez qu'à vous baisser pour les ramasser.

Maracudja (ou fruit de la passion, ou grenadille)

Le maracudja est de la taille d'une grosse prune, rond, lisse (en général et lorsqu'il est frais) et vert, jaune puis violacée. Sa chair est jaune. Il en existe plusieurs variétés. Vous pouvez le manger nature lorsqu'il est jaune (avec les graines noires), coupé en deux, ou avec un peu de sucre mais aussi en faire du jus (passer les graines, rallonger le jus pur avec de l'eau et ajouter du sucre) ou des sorbets. Il s'agit du fruit d'une plante grimpante qui produit des lianes et dont la fleur est magnifique (vous la connaissez : la passiflore). Il devient assez rare à la Martinique. La pomme liane et la barbadine, tout aussi  « rares », sont deux fruits de la même famille que le maracudja.

Pomme liane

De la même famille que le maracudja, la pomme liane se distingue par sa forme, plus allongée. Sa peau est moins lisse, plus proche de celle de la pêche, et jaune à maturité. Elle est devenue rare en Martinique. C'est pourquoi sa découverte laisse les Martiniquais les plus gourmands (on en connaît quelques uns) en admiration. Mais quand c'est dans le jardin du voisin qu'elle se trouve, ah que c'est frustrant!

Carambole

Vous connaissez ce fruit. Mais si, les petites étoiles jaunes qui décorent les cocktails et les desserts... Vu en coupe, il a en effet la forme d'une étoile à cinq branches. Il pousse dans un petit arbre, le carambolier. Il est cueilli quand il est jaune. Sa chair, ferme, vitreuse, a un peu la consistance d'une prune pas très mure, et son goût est très légèrement acide. Nature, il est délicieux et très rafraîchissant. On peut aussi en faire du jus, en le réduisant en une purée que l'on passe, ou des confitures.

Citron vert

Ah, l'odeur du citron vert! Coupez un citron vert dans votre cuisine à Paris en plein hiver et vous voilà aussitôt à 7 000 km de là! Le citron vert est in-dis-pen-sable à la gastronomie créole. Comment faire une marinade sans citron vert, et comment cuisiner les viandes et poissons sans marinade? Et le ti-punch? On en fait aussi des sorbets, de la confiture, du jus et son zeste est souvent utilisé pour aromatiser pâtisseries, liqueurs et friandises.

Pomme d'eau

Les pommes d'eau poussent dans des petits arbres, des... pommiers? Ce fruit, rouge, est assez proche de la pomme « classique », mais contient plus d'eau, d'où son nom. Sa chair est blanche et spongieuse. Sa forme conique rappelle à la fois celle de la poire et celle de la pomme. On le mange le plus souvent nature.

Cerise pays

La cerise pays est un petit fruit rouge, qui ressemble à la  cerise « traditionnelle », et qui contient un noyau.  Elle pousse dans un arbuste. Elle se mange nature, mais on en fait aussi du jus et du sorbet. Son vrai nom est l'acerola, mais aux Antilles, elle est plus connue sous le nom de « cerise pays ». Elle est très riche en vitamine C. On trouve d'ailleurs maintenant en pharmacie des compléments vitaminés à base d'acerola.

Orange

Les Martiniquais réalisant de nombreuses greffes, il existe différentes variétés d'oranges. Les oranges de Martinique sont moins colorées que celles du Maroc ou d'Espagne, la température ne baissant pas suffisamment la nuit, mais tout aussi délicieuses. Il existe une variété appelée « orange amère », qui, comme son nom l'indique... Des oranges, on peut faire du jus, de la confiture et utiliser leur zeste pour préparer des liqueurs (le schrubb par exemple).

Goyave

La goyave est le fruit du goyavier, un arbuste. Ce fruit, qui a la taille et la forme d'une petite pomme ou d'une petite poire, est vert, puis jaune à maturité. Il existe plusieurs variétés de goyaves dont la chair peut être blanche ou rose. La goyave est riche en vitamine C. On peut la manger nature, la couper en morceaux pour la mettre dans une salade de fruits, mais elle est aussi beaucoup consommée sous forme de jus, confitures et gelées. Et si la confiture de goyave est associée à une légère couche de confiture de coco, dans un gâteau à la pâte légère, appelé  « amour caché » (tout un programme!)... alors là...

Icaque

L'icaque est un petit fruit rond à peu près deux fois plus gros qu'une cerise, qui prend une couleur rougeâtre à violet à maturité. Il existe aussi une variété d'icaques noirs, mais elle est plus rare. Ce fruit pousse dans un arbuste, l'icaquier, mais les Martiniquais disent plutôt « pié z'icaques ». Il contient un noyau et sa chair est blanche et un peu « cotonneuse ». Son goût n'est pas très prononcé. On le mange nature.

Pomme cannelle

La pomme cannelle n'a rien à voir avec la cannelle (épice), écorce du cannelier. C'est un fruit vert clair, gros comme une petite pomme, en forme d'artichaut et couvert « d'écailles » molles, qui cèdent sous une légère pression lorsque le fruit est mûr. C'est pourquoi il est difficile à conserver. La pulpe, blanche, crémeuse, très sucrée, qui entoure les graines noires, est très parfumée et a un goût de... pomme cannelle. La pomme cannelle se mange nature. Vous la trouverez sur un petit arbre (« pié pomme cannelle » bien sûr) devenu assez rare à la Martinique, et aussi dans les... boulangeries, car la pomme cannelle a donné son nom à une pâtisserie, une brioche en fait, qui a la forme du fruit.

Cachiman

Voici un ersatz de pomme cannelle : la cachiman. Il est assez rare en Martinique. C'est un fruit qui pousse un peu comme la pomme cannelle, qui lui ressemble à ceci près qu'il est un peu plus gros et qu'il n'a pas « d'écailles ». La chair est assez consistante et sa texture rappelle celle de la poire. Son goût se rapproche de celui de la pomme cannelle, même s'il s'en différencie nettement, étant également moins parfumé. Il contient également des graines noires.

Tamarin

Le tamarin est la gousse d'un grand arbre, le tamarinier. Cette gousse, de couleur brune, a la forme d'une grande cacahouète un peu plate et contient quelques grosses graines noires et plates. C'est la pulpe, brune également, filandreuse, qui entoure ces graines, que l'on mange. Son goût est particulier et acidulé. Elle peut se consommer nature, mais du fait de son acidité, on en mange peu à la fois, et il vaut mieux d'ailleurs, car elle a des vertus laxatives. En revanche, le jus de tamarin, très frais, se boit comme du petit lait. Le tamarin sert aussi à faire des confitures.

Tamarin des Indes

Il ne faut pas confondre le tamarin des Indes avec le tamarin. Mais pour corser le tout, le tamarin des Indes ne vient pas des Indes, mais de Madagascar, tandis que le tamarin tout court vient, lui, des Indes. Enfin bref...
Le tamarin des Indes est un fruit vert de trois ou quatre centimètres, qui devient jaune à maturité. Sa chair est orange et onctueuse, et il contient une graine en forme de haricot. Il pousse dans un petit arbre de 5 mètres de haut au maximum. Ce fruit se mange nature. Il a comme le tamarin des vertus laxatives. On ne le trouve pas très facilement en Martinique.

Corossol

Le corossol, fruit d'un petit arbre appelé corossolier, est de taille variable, mais le plus souvent plus gros qu'un pamplemousse. Sa forme rappelle celui d'un cœur (organe), ce qui lui vaut le nom de  « cœur de bœuf » à la Réunion. Il est vert et couvert de pointes molles. Sa chair, blanche, entoure de grosses graines noires. Son goût, particulier, est assez fort. Il se mange surtout nature, mais on peut aussi en faire du jus (si vous trouvez son goût trop fort, vous pouvez l'associer à d'autres fruits, du kiwi par exemple) et du sorbet.

 

   Page suivante

 

Haut de page