Fruits

 

     Retour page d'accueil         ▪    Plan du site       Nous contacter : martiniqueileavivre-courrier@yahoo.fr

 

Page précédente     

 

Mandarine

La mandarine, qui pousse dans un arbuste, le mandarinier, se déguste vers Noël. Comme l'orange, la mandarine de Martinique reste verte à maturité, mais n'est pas pour autant amère.

Prune de Cythère

La prune de Cythère est un fruit en forme d'œuf, qui pousse dans un arbre. Elle est principalement consommée encore verte, sous forme de jus ou de sorbet. Il faut un bon couteau  pour couper le fruit en morceaux, car vert, il est particulièrement dur, et sa chair attache fort au noyau. Le jus de prune de Cythère, très rafraîchissant, a un goût particulier, un peu acide. On aime ou on n'aime pas, mais c'est à goûter absolument. On peut aussi manger le fruit mûr. Il est alors jaune voire orangé ou marron.

Chadeck

Le chadeck est un pamplemousse qui peut se manger encore vert. Sa chair est blanche et acide, pas très juteuse, et son zeste assez épais. On le mange surtout nature, mais on peut en faire aussi du jus et utiliser son zeste pour préparer des liqueurs. On fait aussi du chadeck confit, une délicieuse friandise. Le nom de l'arbuste? Bah, disons « pié chadeck », ou pamplemoussier si vous insistez...

Quenettes

Les quenettes sont des fruits ronds de la taille des litchis à peu près, qui poussent par grappes dans un arbre, le quenettier. Leur peau est verte, fine et lisse tandis que leur chair, rose-orange, a un peu la même texture que celle du litchi mais accroche davantage au gros noyau rond.  Il faut connaître « la technique » pour manger les quenettes (et oui, ça ne s'improvise pas!) : couper un peu la peau du fruit avec les incisives, l'écarter délicatement avec les doigts, mettre en bouche l'intérieur du fruit, et rogner le noyau... sans l'avaler. Il est déconseillé de donner ce fruit aux jeunes enfants, qui risquent justement d'avaler le noyau. On les trouve au marché, mais aussi sur le bord des routes dès juin-juillet. Elles sont vendues par petits paquets.

Papaye

La papaye a la forme d'une grosse poire, de couleur verte (lorsqu'elle n'est pas encore bien mûre) puis jaune. Sa chair, orange vif, est assez ferme. Le fruit contient en son centre un grand nombre de petites graines noires qui ne se mangent pas. Les fruits poussent tout en haut du papayer et forment une sorte de couronne autour du tronc. La papaye se mange nature, mais on en fait également des salades de fruits et des confitures par exemple. Lorsqu'elle est encore verte, la papaye se mange comme un légume, sous forme de gratins par exemple. La différence avec le gratin de christophine est alors minime. Ce fruit n'est plus très courant à la Martinique.

Jacque

Le jacque est un gros fruit dont la peau, épaisse, est couverte de sortes de pointes. A maturité, le fruit, initialement vert, est jaune et pèse plusieurs kilos. Il pousse non pas sur les branches, mais directement sur le tronc de l'arbre, le jacquier, dont le bois est utilisé, paraît-il, pour fabriquer la teinture des robes des moines bouddhistes. Sa chair est de couleur jaune. Elle a une odeur très prononcée, presque repoussante, qui rappelle un peu celle de la banane et un goût d'autant plus fort que le fruit est mûr. Dans la chair sont disséminées les graines, de la taille d'une châtaigne. Elles se mangent aussi comme des châtaignes justement. On les fait cuire à l'eau bouillante ou on les grille. Le jacque se mange nature. Un seul fruit peut constituer le dessert de toute la famille, peut-être même pour plusieurs jours! A la Réunion, le jacque est consommé encore vert, râpé, et assaisonné d'épices. C'est le fameux « cari ti'jacque ». Le jacquier ne se trouve pas à tous les coins de rue, mais si vous avez de la chance, vous pourrez y goûter.

Châtaignes

Il y a les châtaignes du jacque, et les châtaignes du châtaigner. L'arbre ressemble beaucoup à l'arbre à pain, avec lequel il est facile de le confondre, d'autant plus que le fruit du châtaigner ressemble aussi au fruit de l'arbre à pain (le fruit à pain). Et d'ailleurs, le fruit du châtaigner ressemble aussi un peu au jacque. Vous suivez toujours? Les châtaignes se trouvent à l'intérieur du fruit. Il faut les faire bouillir ou griller.

Noix de cajou

L'anacarde, plus connue sous le nom de noix de cajou, est le fruit de l'anacardier, un arbre de petite taille, mais vous entendrez plutôt parler de noyer ou de pommier d'acajou. La noix se trouve dans une coque brune qui a la forme d'un gros haricot sec. Cette coque est accrochée sous une sorte de pomme, appelée pomme cajou ou pomme d'acajou, de couleur rouge à maturité, qui a plutôt la forme d'une poire (elle ressemble un peu à la pomme d'eau). Si vous êtes courageux, armé d'un bon couteau, vous pouvez scier la coque pour récupérer la noix, mais attention aux doigts! La coque contient une sorte de colle qui brûle parfois un peu la peau, et qui s'enlève assez difficilement, mais la dégustation est à ce prix! La noix se mange une fois grillée (au four ou sur le feu). La pomme est aussi comestible et contient d'ailleurs beaucoup de vitamine C, mais son goût ne laisse pas un souvenir impérissable.

Grenade

La grenade est le fruit du grenadier, un arbuste à fleurs rouges. Elle est de la taille d'une grosse prune ou d'une petite pomme, ronde et rose-rouge à violacée à maturité. Sa peau est épaisse et sa chair, rose ou rouge, séparée en quartiers par des cloisons, entoure de nombreuses graines. Ce fruit est consommé tel quel.

Abricot des Antilles (Mamey)

L'abricot des Antilles n'a pas grand chose en commun avec l'abricot connu en métropole, si ce n'est la couleur de sa chair, orangée. Il s'agit d'un fruit, plus ou moins rond, légèrement aplati, presque aussi gros qu'un pamplemousse, de couleur brune. Il comporte un ou plusieurs noyaux. Sa chair, bien qu'un peu plus ferme,  ressemble un peu à celle de la mangue, mais son goût est différent. Il pousse dans un arbre. On le mange nature, mais on en fait aussi de la délicieuse confiture. Ce fruit n'est pas très courant mais on en trouve assez facilement quand même, sur les marchés ou par terre au bord des routes par exemple.

Prune mombin

La prune mombin est un petit fruit jaune de forme allongée qui ressemble au kumquat. Elle pousse dans un arbre qu'on appelle « pié monbin ». Le fruit contient un gros noyau. Sa peau est fine et sa chair fibreuse, peu abondante, juteuse et un peu acide. Il est très parfumé. Il se mange nature et sert aussi à préparer des liqueurs, des confitures et du jus. Mais le must, c'est le sorbet de prune mombin du restaurant « Le colibri », à Morne-des-Esses. On s'en lèche encore les babines!

Prune d'Espagne

La prune d'Espagne est plus ou moins ronde, grosse comme les icaques, auxquels elle ressemble, rouge à maturité. Elle se mange souvent nature.

 

Kumquat

On ne présente plus le kumquat... ce petit agrume de forme allongée, orange à maturité, qu'on mange avec la peau. Il est aussi délicieux confit ou en confiture.

Merises

Les merises sont de petits fruits. Ils sont plus gros qu'une groseille mais plus petits qu'une cerise. Elles poussent dans un arbuste, le merisier. Elles sont vertes puis rouges à maturité. Leur goût n'est pas très fort, mais très agréable. Elles sont maintenant assez rares en Martinique.

Surettes cochons (ou jujubes ou surelles ou girembelles)

Les surettes cochons sont également entre la groseille et la cerise pour ce qui concerne leur taille. De couleur vert-jaune, ces fruits poussent par grappes dans un arbre appelé suretier ou bien girembellier, paraît-il (les surettes s'appelleraient donc aussi girembelles). Leur goût est acide. On les consomme donc sous forme de confitures (attention au petit noyau qui reste dans la confiture) qui remplacent parfois le sirop de canne ou le sucre dans le ti'punch (les surettes deviennent alors rouges). Un délice... mais que vous ne trouverez pas partout car c'est une friandise « maison » qu'on a tendance à oublier.

Il y en a d'autres encore, assez rares : la caïmite par exemple.

Et puis il y a aussi les pastèques et les melons : la production de melons n'est pas insignifiante à la Martinique. Mais attention, on parle de « vrais » melons, bien sucrés! On fait du sorbet au melon, succulent, mais c'est encore nature qu'il se déguste le mieux.

Vous trouverez la plupart de ces fruits au cours de vos promenades, sur les étales du bord des routes ou du marché.

Enfin, le cacao et le café ne sont plus cultivés de nos jours, mais ces fruits existent toujours en Martinique.

On n'a pas parlé de la canne à sucre sur cette page, parce qu'elle n'est pas un fruit, mais surtout parce que, compte tenu de son rôle dans l'histoire et l'économie de l'île, elle mérite plus qu'un petit encadré, mais sachez qu'elle ne sert pas qu'à faire du sucre et du rhum. On peut aussi la déguster nature, coupée en petits bâtonnets qu'on écrase avec les dents pour en faire sortir le jus (on ne mange pas les fibres) : idéal pour le goûter. Le jus de canne, avec un petit morceau de citron vert et quelques cubes de glace, est aussi une boisson délicieuse, très rafraîchissante. Des marchands en vendent ici où là et on en trouve même en brique maintenant.

Si vous passez à l'habitation Clément au François, ne manquez pas d'aller faire un tour dans le verger où vous trouverez beaucoup de ces fruits (derrière la maison de maître, il y a également un tamarinier).
Le jardin créole An tan lontan au Vauclin, regorge aussi de fruits de toutes sortes.
Enfin, vous pouvez visiter certaines exploitations spécialisées dans l'arboriculture fruitière, telles que An griyav'la, au Robert (en direction du Vert-Pré).

Déguster jus, confitures et pâtisseries est aussi un bon moyen de découvrir toutes ces saveurs. Les marques martiniquaises Royal et Mont Pelé ont élaboré toute une gamme de produits à base de fruits de la Martinique. Vous trouverez sur leur site Internet des informations sur ces produits, mais aussi des recettes, des informations sur les fruits... L'usine Denel, qui fabrique les produits de ces marques, au Gros-Morne, ne se visite pas. En revanche, on trouve partout sur l'île ces marques, et même en métropole, dans les épiceries spécialisées ou parfois dans les supermarchés.

DENEL - Usine Denel
Sur la N4 en direction de Trinité
97213 Gros-Morne
Tel : 0596 67 51 23 / Fax : 0596 67 67 56
Web : http://www.denelmartinique.com/

Vous êtes vraiment très gourmand? Vous voulez préparer de bons petits plats avec tous ces fruits? Allez donc faire un tour sur la page des recettes.

 

Pour en savoir plus, consultez la bibliographie

 

Page précédente     

 

Haut de page